Comparatif d’assurance annulation de voyage

L’assurance annulation de voyage garantit le remboursement d’une partie ou de la totalité des frais retenus par les voyagistes sur le prix du séjour dans le cas où le voyageur vient à annuler son voyage. Cette assurance fait partie d’une batterie de garanties qu’il faille avoir si le voyageur veut se couvrir de tous les aléas du voyage.

Il n’est pourtant pas facile de se retrouver face à la diversité des offres de contrats d’assurance annulation de voyage sur le marché. Tous les voyagistes ainsi que les compagnies d’assurance spécialisées dans le voyage en proposent en quantité. Comment donc faire le choix de l’assurance annulation de voyage adaptée aux besoins et au budget ?

 

Comparer les niveaux de garanties offerts

images03Il faut comparer de nombreux contrats d’assurance annulation de voyage, certes. Mais, il faut tout d’abord s’assurer que les clauses des contrats à comparer conviennent parfaitement aux besoins et à la situation du voyageur : assurance pour un voyage de courte ou de longue durée, pour un particulier, un touriste ou un voyageur d’affaires.

La comparaison des niveaux de garanties consiste, quant-à-elle, à déterminer quel contrat d’assurance annulation de voyage offre-t-il le meilleur plafond de remboursement. Bien sûr, il faut vérifier que les motifs d’annulation entérinés par le contrat choisi soient plus larges et bien précis : vol manqué, vol des documents de voyage, faillite de la compagnie aérienne ou du voyagiste, maladie, décès, accident, catastrophe naturelle, …

 

Comparer les prix de l’assurance

La meilleure assurance annulation de voyage sera celle qui a le meilleur rapport qualité/prix. En effet, bien qu’il soit naturel qu’un voyageur tend à choisir l’assurance la moins chère, il faut toujours tenir compte des niveaux de garanties. Mais d’habitude, c’est le niveau du budget qui détermine le choix de cette assurance.

Si le voyageur effectue des voyages de courte durée plusieurs fois dans l’année, il peut être plus économique d’opter pour une assurance annulation de voyage annuelle plutôt que pour une assurance temporaire à plusieurs reprises. Il est aussi conseillé de considérer aussi les offres d’assurance voyage plus complète. Offrant des garanties plus vastes avant et durant le séjour, ce type d’assurance peut être très avantageux côté prix.