Mon chiot n’est pas propre, que faire, comment le dresser à la propreté

Votre chiot n’est-il pas propre ? Votre chiot n’arrive pas à se retenir ? Comment faire pour lui apprendre à être propre. Suivez ici tout ce que vous avez à faire.

 

Pourquoi n’est-il pas encore propre ?

Jusqu’à un certain âge, le chiot ne sait pas se retenir. Les muscles de sa vessie ne seraient pas développés de sorte à lui permettre de se retenir. C’est donc normal qu’il ne puisse pas être propre car sa vessie se remplit vite et se vide sans contrôle. Il faut attendre jusqu’à 4 ou 5 mois avant qu’il n’ait la possibilité de se retenir et se contrôler.

Des mictions d’émotions peuvent contraindre votre chiot à faire çà sur lui. Un moment de bonheur intense ou la survenue de stress peuvent provoquer la miction. De manière involontaire donc, votre animal peut faire pipi sur lui. Vous ne devrez pas le punir pendant ces moments mais plutôt le rassurer pour qu’il se ressaisisse. Que faire pour le dresser à la propreté ?

 

Comment savoir quand votre chiot a envie de faire ses besoins ?

Votre chiot même étant encore jeune, vous fera savoir qu’il a envie de faire ses besoins même si quelques fois, il peut être surpris. C’est à ce moment qu’il faut être rapide à le faire sortir. Vous ne devrez pas vous lasser d’avoir les yeux sur lui. Remarquez qu’il doit éliminer après avoir mangé, joué, fait la sieste ou s’il est très excité.

Dès que vous le voyez tourner en rond comme s’il cherche quelque chose en reniflant, mettez-lui la laisse pour le faire sortir ou le conduire dans son coin. Il ne vous le dira bien sûre. C’est à vous de le détecter. Il s’agit d’un apprentissage de dressage personnalisé à suivre afin que votre chiot soit habitué à des moments bien précis de manger, faire ses besoins, dormir et jouer.

Vous devrez donc avoir du temps à lui consacrer et aider à l’éducation du chiot. Avec la répétition, il parviendra à se retenir et là, les choses paraitront plus faciles pour vous et pour lui aussi.