Quel est le prix et la fonction d’un adoucisseur d’eau

Fonction d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau, comme laisse supposer son nom, a pour principale fonction de réduire la dureté de l’eau, plutôt sa teneur en calcium et magnésium. Le principe est d’échanger les ions calcium et magnésium par des ions sodium à travers un support constitué d’une résine sur lequel est affiché une quantité importante de sodium.

Pour que votre adoucisseur d’eau soit efficace tout au long de l’année, son installation incluant les réglages finaux et sa mise en service doivent être effectués par des techniciens professionnels.

 

Les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

Comme il sert à réduire la concentration de calcaire, son utilisation optimise ainsi la durée de vie des tuyaux, des appareils ménagers ou encore de la chaudière.

Sachez également qu’une eau moins dure vous permet de faire de petites économies au quotidien grâce à ses propriétés qui favorisent l’efficacité des produits moussants et des produits d’entretien. En effet, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau vous permet d’avoir le même résultat que ce soit en petite ou en grande quantité.

Côté confort, cet appareil vous permet de réduire votre consommation d’électricité car l’eau adoucie se chauffe plus facilement. D’un autre côté, celle-ci réduit également les traces blanches sur toutes les surfaces émaillées.

 

Zoom sur le prix d’un adoucisseur d’eau

Le tarif d’un adoucisseur d’eau varie d’une marque à une autre mais aussi d’un modèle à un autre. En général, excluant la pose, le prix pour un adoucisseur est compris entre 500 et 1200 euros.

Concernant l’installation, le tarif serait de 200 à 250 euros dans des conditions classiques d’installation, pour dire que ce tarif augmente s’il y a modification. Pour rappel, ce prix d’achat comprend le bac à sel, la bouteille, la vanne, la résine ou l’échangeuse d’ions et le by-pass.

Avant tout achat, il est recommandé de bien se renseigner sur les garanties de la vanne qui est l’outil le plus cher. Sachez que le prix de celle-ci vaut la moitié du prix total de l’achat.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution adéquate pour ceux qui ont la peau fragile et sont réactifs aux moindres agressions de l’eau courante dans le logement. Son installation constitue également la meilleure solution pour ceux qui désirent modifier la qualité de l’eau pour se protéger du calcaire.