Quel est le prix de l’isolation d’un sol d’une maison

Un système d’isolation permet de gérer les pertes de chaleur et l’étanchéité à l’eau ou à l’air un bâtiment. Une bonne isolation permet aussi une consommation réduite d’énergie. L’économie d’énergie est rendue possible par l’isolation des murs, du plafond ou du toit, mais aussi par l’isolation du sol.

 

Pourquoi faire l’isolation d’un sol ?

L’isolation d’un sol a pour rôle de renforcer ou d’améliorer l’isolation des murs. La déperdition thermique est nettement réduite avec ce procédé. Cela apporte un meilleur confort pour votre habitat parce que cela évite la sensation d’un sol froid. La perte énergétique par le sol est relativement moins importante que celle issue des murs ou du toit.

Vu sous cet angle faire l’isolation d’un sol ou non n’apportera pas de grande différence. Pourtant isoler un sol peut vous faire gagner aux alentours de 3 à 5 °C, c’est largement important en cas canicule ou de froid hivernal. Une bonne isolation du sol permettra aussi de diminuer, voire éradiquer les risques d’humidité provenant du sol.

Enfin, l’isolation du sol est reconnue pour être un projet qui présente un retour sur investissement très rapide et bien palpable. Faire une isolation de sol peut réduire d’au moins de 10 % votre facture d’énergie totale.

 

Isolation du sol, combien ça coute ?

Tout d’abord, lorsque vous entreprenez un ou des projets de rénovations, sachez que vous aurez droit à certaines subventions. En termes de subventions, à part celle que peut octroyer l’ANAH ou agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, vous pouvez bénéficier d’un taux de crédit d’impôt fixe. Depuis sa modification de septembre 2014, en effet, le crédit d’import sur les travaux de rénovation a été fixé à 30 %.

Comme tous les travaux de rénovation d’une maison, le tarif pour faire isoler un sol peut varier suivant différents paramètres. Le premier élément à tenir en compte est la nature du matériau utilisé pour l’isolation. Le prix isolation du sol de chaque professionnel pour ce genre de travaux peut aussi beaucoup varier. Mais d’une façon générale, on peut estimer le prix de l’isolation d’un sol entre 10 et 35 € le m², installation incluse.