Le fonctionnement de l’assurance annulation de voyage

Il est toujours plus prudent de souscrire à une assurance annulation de voyage dès la réservation d’un séjour afin d’éviter une perte financière dans le cas où un évènement malencontreux surgissant brusquement empêche de partir en vacances. Cette assurance permet d’être couvert pour la totalité ou une partie des pénalités que le voyagiste ou la compagnie de transport inflige suite à l’annulation du voyage.

Voici quelques lignes expliquant le fonctionnement de cette assurance.

 

Annulation dont le motif fait jouer l’assurance

images02Le contrat d’assurance annulation de voyage précise bien les motifs d’annulation qui pourront faire jouer l’assurance : maladie ou hospitalisation, licenciement économique, décès, dommages matériels au domicile, danger au pays de destination ou encore faillite du voyagiste.

Ainsi, si l’évènement évoqué par le voyageur est garanti par son contrat d’assurance annulation de voyage, et que l’assuré est en mesure d’apporter des pièces justificatives, les pertes financières sur l’achat du séjour seront remboursées par l’assureur jusqu’à hauteur du plafond précisé dans le contrat.Les motifs d’annulation peuvent être plus ou moins élargis d’un contrat à un autre. Mais ce qui est unanime pour tous les contrats, c’est que l’évènement causant l’annulation du séjour doit être imprévisible et non intentionnelles, et se manifester après la date de souscription à l’assurance.

 

Remboursement sous réserve de conditions

Un contrat d’assurance annulation de voyage comporte également des conditions de remboursements. Ainsi, même si le motif de l’annulation du voyage est valable, l’assuré ne peut prétendre à aucun remboursement de la part de l’assureur s’il ne répond pas aux conditions stipulées dans le contrat.

Voici un exemple de conditions de remboursement d’un contrat d’assurance annulation de voyage : l’assuré doit être un particulier résidant dans un pays d’Europe occidentale ou dans les DOM, le voyage doit être d’une durée de moins de 3 mois, et le nombre d’assurés par le contrat ne doit pas excéder 9 personnes.

Il faut donc prendre soin de bien étudier les termes du contrat d’assurance annulation de voyage à souscrire car si ces assurances fonctionnent toutes de la même manière, leurs clauses sont différentes d’un contrat à un autre. Il existe en effet des contrats destinés aux voyageurs d’affaires, aux touristes et aux particuliers. Il y a aussi les assurances pour les voyages temporaires et ceux de longue durée.